Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Parlons de nous


Technowest Logement Jeunes est une association loi 1901 créée en 2004. Elle contribue à l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 30 ans sur le territoire Technowest.

Elle gère trois résidences Habitat Jeunes, deux établissements à Mérignac et un à Blanquefort.

Plus qu’une offre de logement, Technowest Logement Jeunes mène une action socio-éducative auprès des résidents.

L’association anime également des permanences d’accueil, d’information et d’orientation pour accompagner les jeunes en recherche de logement.

Les valeurs


L’éducation populaire = prise de conscience + émancipation individuelle 

Laïcité = neutralité des acteurs + liberté d’expression

Economie sociale et solidaire = coopération+ solidarité au service de l’intérêt commun

#  Education nouvelle = émancipation + esprit critique
 
Ces valeurs sont constitutives du projet associatif et regroupées en trois objectifs principaux : l'émancipation des jeunes, la transformation sociale et l'ancrage territorial.
//


Au fil du temps

  • 2003
  • 2004
  • 2006
  • 2013
  • 2015
  • 2020

Bureau et CA


 
Les administrateurs de Technowest Logement Jeunes sont, depuis le démarrage de l'association, des militants qui œuvrent pour promouvoir la jeunesse en considérant que c’est une force vive.
 
Les jeunes ont des opinions, analysent l’environnement et la société dans laquelle ils vivent.


Le conseil d’administration met en œuvre les orientations prises en Assemblée Générale et prend les décisions utiles au fonctionnement et à la gestion de l’association et de ses activités.

Il est composé de membres actifs, membres de droit et membres associés.
 

Le bureau met en œuvre les décisions prises par le Conseil d’Administration et assure la gestion courante de l’association et prend les décisions opérationnelles de gestion des activités et des services.

Il est composé au minimum d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Un ou plusieurs Vice-Présidents peuvent être élus.

Le réseau


Technowest Logement Jeunes est adhérente à l'Unhaj (Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes) et à l'Urhaj (Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes) Nouvelle Aquitaine.


Accés au site

L'Unhaj, au niveau national, définit le projet Habitat Jeunes comme étant inscrit dans des dynamiques partenariales de territoire.
Il englobe 3 dimensions : politique (co-construire des projets en mobilisant l'ensemble des acteurs), pédagogique (définir des démarches d'accompagnement qui permettent de créer les conditions de l'autonomie des jeunes) et économique (impulser des collaborations avec le secteur économique, mobiliser une expertise économique afin de faire aboutir des projets sur les territoires).
 

Accés au site

L'Urhaj, au niveau régional, est une déclinaison des enjeux nationaux et accompagne les associations locales sur les axes de développement, d'approche socio-éducative et de liens avec les partenaires.

Et demain...



Technowest Logement Jeunes est membre du groupement "Convergence Habitat Jeunes" créé en 2014 qui réunit les associations Habitat Jeunes Le Levain (Bordeaux centre), Habitat Jeunes des Hauts de Garonne (rive droite) et l'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes.

L'objectif est de renforcer la contribution à la définition des politiques jeunesse. Trois "Pôles Territoriaux de Coopération Jeunesse" vont être créés à Mérignac, Bordeaux et Lormont.

L'ambition : créer des lieux de référence de l'action jeunesse en réunissant une multiplicité d'acteurs et en étant des lieux d'expérimentation de nouvelles manières de faire.

D'autres projets en réflexion....

L'association est dans une dynamique constante de développement de nouveaux projets afin de soutenir l'offre de logements pour la jeunesse.